Internet des objets

L’Internet des objets (IdO) est alimenté par la croissance des appareils connectés et de l’intérêt des consommateurs. Selon un rapport récemment produit par DHL, le nombre d’appareils connectés en service atteindra les 50 milliards d’ici 2020. Les consommateurs s’y connaissent de plus en plus en technologie et s’attendent à ce qu’elle leur facilite la vie. D’ailleurs, les dispositifs connectés ont déjà commencé à améliorer leur qualité de vie. Par exemple, les clients peuvent désormais jumeler leur téléphone à leur thermostat intelligent pour régler la température de leur maison à leur convenance avant même d’y revenir. Grâce aux piluliers intelligents offerts sur le marché, les utilisateurs peuvent faire le suivi de leur progrès et recevoir une alerte sur leur téléphone intelligent s’ils ont oublié de prendre leurs médicaments. Ces appareils connectés changeront également la façon dont nous payons des biens et services.

Connected Screens

Qu’il s'agisse de voitures, de produits domotiques ou de thermostats intelligents, il est fort possible que presque tous les appareils soient munis d’une fonction de paiement. Prenons les montres intelligentes comme exemple : elles permettent aux clients de régler leurs achats avec des portefeuilles mobiles chez les commerçants qui acceptent des paiements sans contact ou au moyen de la technologie de communication en champ proche. De la même manière, les thermostats intelligents sont munis d’une fonction de paiement automatique, ce qui évite l’envoi d’une facture habituelle.

Outre le fait qu’ils offrent évidemment un côté pratique aux consommateurs, les appareils alimentés par l’IdO présentent également des avantages pour les commerçants.

  • Conversion en ventes : Grâce à la technologie sans contact et de communication en champ proche intégrée, les appareils connectés permettent aux clients de convertir instantanément leur intention d’achat en achat réel : il suffit de toucher légèrement le terminal avec la carte de crédit ou le portefeuille mobile. Pour les commerçants, il s’agit d’une autre source de revenus et d’une façon d’augmenter l’engagement de la clientèle.
  • Portée plus grande : Les appareils à distance, comme les écrans connectés, permettent aux entreprises d’avoir une portée dépassant leur emplacement physique. En effet, les commerçants peuvent entrer en contact avec les clients, où qu’ils soient, et les attirer en magasin en leur proposant des coupons, des promotions ou des offres exclusives.
  • Service à la clientèle amélioré : Grâce à cette portée accrue, les commerçants ont plusieurs points d’interaction avec leurs clients, ce qui permet de leur offrir un meilleur service.
  • Avantage concurrentiel : Comme les commerçants peuvent atteindre les consommateurs, peu importe où ces derniers se trouvent, ils sont en mesure de leur offrir une expérience omnicanal tout en créant une opinion favorable de la marque auprès d’eux.