L’Internet des objets (IdO) est alimenté par la croissance des appareils connectés et de l’intérêt des consommateurs. Selon un rapport récemment produit par DHL, le nombre d’appareils connectés en service atteindra les 50 milliards d’ici 2020. Les consommateurs s’y connaissent de plus en plus en technologie et s’attendent à ce qu’elle leur facilite la vie. D’ailleurs, les dispositifs connectés ont déjà commencé à améliorer leur qualité de vie. Par exemple, les clients peuvent désormais jumeler leur téléphone à leur thermostat intelligent pour régler la température de leur maison à leur convenance avant même d’y revenir. Grâce aux piluliers intelligents offerts sur le marché, les utilisateurs peuvent faire le suivi de leur progrès et recevoir une alerte sur leur téléphone intelligent s’ils ont oublié de prendre leurs médicaments. Ces appareils connectés changeront également la façon dont nous payons des biens et services.
Qu’il s'agisse de voitures, de produits domotiques ou de thermostats intelligents, il est fort possible que presque tous les appareils soient munis d’une fonction de paiement. Prenons les montres intelligentes comme exemple : elles permettent aux clients de régler leurs achats avec des portefeuilles mobiles chez les commerçants qui acceptent des paiements sans contact ou au moyen de la technologie de communication en champ proche. De la même manière, les thermostats intelligents sont munis d’une fonction de paiement automatique, ce qui évite l’envoi d’une facture habituelle.
Outre le fait qu’ils offrent évidemment un côté pratique aux consommateurs, les appareils alimentés par l’IdO présentent également des avantages pour les commerçants.