Monnaie numérique

Dans le secteur des paiements, les clients veulent de plus en plus vivre une expérience pratique à la caisse. Les paiements sans contact et ceux effectués à l’aide de la technologie de communication en champ proche ont grandement contribué à l’évolution des habitudes des clients. L’objectif suprême d’arriver à la société sans numéraire ne semble pas si éloigné. La monnaie numérique s’impose progressivement au Canada. Bientôt, tous les consommateurs pourront payer des biens et des services ainsi qu’envoyer de l'argent à des particuliers ou en recevoir de leur part par l’intermédiaire de leur téléphone intelligent. Partout au Canada, les commerçants doivent se préparer à accepter ces modes de paiement modernes, non seulement pour améliorer l'expérience de leurs clients, mais aussi pour faire prospérer leur propre entreprise.

Monnaie numérique

Tant pour les commerçants que pour les clients, la monnaie numérique présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns.

  • Amélioration de la vie des terminaux intelligents : Comme les paiements sont effectués par voie électronique et qu’il n’y a ainsi aucun contact mécanique avec le terminal ou la solution de paiement mobile, il y a moins de risques que le matériel s'abîme et de frais d’entretien à payer par les commerçants.
  • Fidélisation de la clientèle : La monnaie numérique permet également aux commerçants de faire croître leurs activités étant donné qu’elle incite les clients à magasiner davantage dans leur établissement et crée une fidélité à la marque.
  • Frais de transaction modiques : Les frais d’une transaction effectuée avec de la monnaie numérique sont fixes; ils ne représentent pas un pourcentage de l'achat. En effet, ils ne représentent qu’une fraction de la solution la moins chère du marché actuel.
  • Avantage concurrentiel : En acceptant un mode de paiement moderne, les commerçants disposent d’un avantage concurrentiel sur les autres entreprises du même secteur d'activité.

Découvrez comment le Groupe Ingenico a établi un partenariat avec l’entreprise nanoPay pour permettre aux détaillants canadiens d’accepter la monnaie électronique MintChip.

Pour en savoir plus